Groupe des Jeudistes

 

RÈGLEMENT

 

 

1.  Préambule

      Le Groupe des Jeudistes fait partie de la Section Genevoise du Club Alpin Suisse et est soumis à ses statuts. Le présent règlement définit le but et certains aspects du fonctionnement et des activités du Groupe.

    

2.  Organisation

      L’organisation du Groupe comprend:

a)       l’Assemblée générale

b)       le Chef et son Bureau

c)       la Commission des courses

d)       les Chefs de courses

e)       les Contrôleurs des comptes

 

3.   But

Le Groupe met sur pied des courses adaptées à l'âge et aux capacités physiques et montagnardes de ses membres, courses qui sont subdivisées en  3 sous-groupes (A, B et C) selon la difficulté, le dénivelé et le temps de marche. Le but est par ailleurs de cultiver l’amitié, l’esprit de solidarité en montagne, le respect de la nature, le goût de l’effort et la volonté de se maintenir en bonne forme physique.

 

4.  Membres

Peut devenir membre tout homme ayant atteint l’âge de 55 ans. Les membres s’abstiennent de tout prosélytisme politique ou religieux, en particulier en renonçant à récolter des signatures pour des pétitions, des initiatives, des référendums ou d’autres actions publiques ou privées.

 

5.  Admission

La qualité de membre du Groupe des Jeudistes est acquise dès que les conditions suivantes sont remplies :

a)       être membre de la Section Genevoise du Club Alpin Suisse,

b)       être parrainé par un membre Jeudiste,

c)       être reconnu apte après avoir participé préalablement à six courses officielles en 6 mois dont une course avec le groupe C,

d)       être « reçu » lors d’une course officielle,

e)       avoir réglé la finance d’entrée.

 

6.  Démission, radiation

·         Un membre peut démissionner en tout temps.

·         Tout membre qui agit contre les intérêts du Groupe et ses buts peut, après avertissement, être radié du Groupe par décision de la majorité du Bureau.

 

7.  L’Assemblée générale se réunit 1 fois par année. Sur proposition du Bureau, une Assemblée extraordinaire peut être convoquée avec un préavis de 6 semaines.

L’Assemblée générale a les compétences suivantes :

a)       approuver les rapports et les comptes annuels,

b)       donner décharge au Chef et à son Bureau pour leur gestion,

c)       fixer le montant

·         de la participation annuelle aux frais de fonctionnement

·         de la contribution par course aux frais de fonctionnement

·         de l’indemnité kilométrique pour les chauffeurs

·         de l’indemnité pour les reconnaissances des semaines d’été et d’automne,

d)       élire le Chef, le Chef adjoint, le Bureau, les Contrôleurs des comptes et le Président de la commission des courses avec ses 6 à 7 membres,

e)       approuver les révisions au règlement du Groupe,

f)         décider des destinations des semaines d’été et d’automne

g)       discuter et prendre des décisions au sujet des propositions présentées au moins 6 semaines à l’avance au Chef et au Bureau par des membres du Groupe,

Les décisions sont prises à la majorité simple des membres présents. En cas d’égalité, la voix du Chef est prépondérante.

 

8.  Le Bureau est composé de 6 membres, soit :

a)       Le Chef

b)       Le Chef adjoint

c)       Le Secrétaire

d)       Le Trésorier

e)       Le Rédacteur

       f)   Le Président de la commission des courses

Le Bureau se réunit au moins 2 fois par an. Il prépare l’AG dirigée par le Chef. Il délibère de toutes questions relatives aux fonctionnement et activités des Jeudistes  et prend les dispositions utiles. Il attribue le challenge Pecorini (voir point 14) et les bagues resp. les plaquettes ou gobelets de fidélité (voir point 15), et définit les conditions pour des dons et pour des manifestations et des courses à subventionner.

 

9.  Durée des mandats

Le Chef et le Chef adjoint sont élus pour un premier mandat de 2 ans. A l’issue de ce premier mandat, ils sont rééligibles d’année en année, au maximum pour 5 ans. Les autres membres du Bureau sont élus resp. réélus annuellement pour un an.

 

 10.  Commission des courses

Elle se réunit au moins 2 fois par an. Elle établit un programme de courses d’été et d’hiver à distribuer aux membres du Groupe sur la base des propositions de Jeudistes et de la reprise d’anciennes courses. Elle désigne et forme des chefs de courses pour des randonnées pédestres T1-T4 et des randonnées à ski et à raquettes. Elle remet aux chefs de courses une documentation comprenant :                                                         

·         L’ « aide mémoire pour chefs de courses »

·         La feuille de course                                                                                   

·         La feuille de calcul déterminée par le trésorier pour les encaissements et dépenses

·         Le bulletin pour chauffeurs

 

 11.  Equipes temporaires

   Des équipes temporaires indépendantes sont constituées par le Bureau pour  l’organisation des semaines d’été, d’automne, dîners printaniers et automnaux avec les compagnes, la choucroute et les courses de l’Escalade et de Noël.

 

 12.  Courses

Le Chef de course de chaque groupe A, B, C est responsable du parcours reconnu à l’avance. C’est lui qui décide de l’horaire, des arrêts et, cas échéant, des lieux et heures de rencontre avec les autres groupes.

Chaque course est comptabilisée par le Secrétaire sur la base des feuilles de courses. Les semaines d’été et d’automne comptent pour 3 courses, toutes les autres sorties pour 1 course.

 

 13.  Compte-rendu des courses

Chaque chef de groupe établit un compte-rendu succinct de sa course, à remettre au Rédacteur dans les 8 jours pour publication dans le bulletin de la Section.

 

  14.  Challenge Pecorini

      Le Challenge Pecorini est une récompense attribuée annuellement au membre du Groupe qui aura effectué le plus grand nombre de courses. En cas d’égalité, le challenge revient au membre le plus âgé.

 

15.  Bagues/plaquettes/gobelets de fidélité

         Au choix, une bague pour canne, une plaquette ou un gobelet de fidélité est attribué aux membres du Groupe ayant atteint 70 ans d’âge au minimum sous condition :

a) d’avoir effectué 100 courses si le candidat est entré dans le Groupe après l’âge de 65 ans

b) d’avoir effectué 200 courses si le candidat est entré dans le Groupe entre l’âge de 60 et 65 ans

c) d’avoir effectué 250 courses si le candidat est entré dans le Groupe avant l’âge de 60 ans.

Cette marque de fidélité est mentionnée dans la liste annuelle des Jeudistes à la dernière colonne par un « C » après le nombre de courses.              

 

16.  Semaines d'été et d'automne / finances

      Un décompte détaillé des rentrées et des dépenses doit être mis à disposition du Trésorier. Un éventuel gain financier, ou une perte, est imputé à la caisse des Jeudistes. Un éventuel gain financier ne peut en aucun cas être transféré d’une année à l’autre ou de la semaine d’été à la semaine d’automne.

 

17.  Indemnités pour reconnaissances des semaines d’été et d’automne

         Les reconnaissances effectuées pour les semaines d'été et d'automne sont indemnisées à raison de deux déplacements au maximum. Base de tarif :  CHF 200.--, plus une indemnité par kilomètre en fonction de la distance parcourue aller et retour, par les routes les plus directes, mais au maximum CHF 500.-- pour l’équipe organisatrice par déplacement. Ces indemnités sont également valables pour les déplacements par train. Elles sont imputées au budget de la semaine.

 

18.  Assurances et responsabilités

·   chaque membre doit être couvert par une assurance accident privée,

·   la conclusion d’une assurance responsabilité civile personnelle est recommandée,

·   chaque Jeudiste est assuré en responsabilité civile auprès de la Nationale Suisse Assurance pendant les courses,

·   les chefs de courses sont assurés en protection juridique et en responsabilité civile auprès de la Zurich Assurances pour autant qu’ils soient mandatés par le Groupe des Jeudistes pour les courses officielles. 

 

7 novembre 2012/gb

Firefox Chrome Safari Internet Explorer