Colonne de secours de Genève

La station de secours 7.11 du Secours Alpin Suisse (SAS)

La station est membre de l’association régionale du Secours Alpin Romand (SARO) qui dépend du Secours Alpin Suisse (SAS).

Notre association de sauvetage (Montagne+Secours Genève) a été crée en 1950, sur les bases de la Société des Sauveteurs volontaires du Salève, elle-même fondée dans le dernier quart du 19e siècle par plusieurs membres éminents de la section Genevoise du CAS.

En 1901 déjà, le CAS considérait ce groupe comme l’une de ses propres colonnes de secours.

Actuellement 24 sauveteurs bénévoles qui suivent régulièrement des formations de sauvetage, complètent notre station.

Bon nombre de sauveteurs de la Colonne de Secours de Genève sont des Chefs de Courses de la Section Genevoise du CAS.

Quiconque souhaite participer activement à la vie d’une station de secours doit répondre aux prérequis suivants: habiter dans une zone d’intervention du SAS, concilier son activité professionnelle et les opérations de sauvetage et participer aux cours, en sus de pratiquer la randonnée ou l’alpinisme activement et d’être membre d’une section CAS, donation Rega à la clé.

Pour plus d’informations sur la colonne de secours de Genève, vous pouvez prendre contact avec le chef de station et préposé à la colonne: Gaston ZOLLER

Procédure d'alarme

Les sauveteuses et les sauveteurs SAS sont avertis via le numéro 1414. La Centrale d’intervention de la Rega, qui fonctionne 24h sur 24, coordonne tous les moyens d’intervention, garantissant ainsi une aide rapide et appropriée au cas de détresse.

Si vous avez besoin d’aide:
Téléphone en Suisse: 1414
Téléphone depuis l’étranger: +41 44 333 333 333

Il est également possible de déclencher l’alarme via le numéro international de détresse, le 112.

Firefox Chrome Safari Internet Explorer