Système de formation / niveaux des cours

Que vous soyez débutant ou avancé, nous vous ferons progresser. Dans nos cours, vous bénéficierez d’une formation adaptée à votre niveau, dispensée par des chef de course qualifiés. Les courses de la Section sont l’endroit idéal où pratiquer et approfondir ce que vous aurez appris.

Toutes les formations de la Section sont réparties dans une des catégories de cours suivantes:

DVA Ski de randonnée Escalade Via ferrata

Cours d'initiation

Les cours d’initiation permettent de respirer l’air des montagnes et d’acquérir les premières expériences sur rocher, neige et glace. Aucune connaissance préalable n’est nécessaire, le chef de course vous enseigne tout depuis la base. Vous serez ensuite prêt à participer de manière optimale aux courses de la Section.

Ces formations vous permettront aussi de découvrir les différents moniteurs de la Section qui organisent des sorties en montagne tout au long de l'année.

Encordement en ski alpinisme Planification d'une course Ski alpinisme Alpinisme Cascade de glace

Cours de formation de base

Les cours de formation de base du vous per mettent d’approfondir vos connaissances dans le sport de montagne de votre choix. Des premières expériences sont dès lors nécessaires. Vous les aurez par exemple acquises lors d’un cours d’initiation, puis en participant aux courses de Section. Des chef de course expérimentés mettent votre autonomie à l’épreuve dans la planification et la réalisation de courses en montagne. Les courses privées faciles et celles de difficulté moyenne avec la section ne vous poseront ensuite plus aucun problème.

Technique et mouvements en escalade Escalade en reversible, parfaire ses connaissances Escalade sur coinceurs Manips, trucs et astuces Techniques de corde et sauvetage

sessions: A B


sessions: A B


sessions: A B

Cours de perfectionnement

Les cours de perfectionnement offrent la possibilité d’approfondir vos acquis dans les sports de montagne. Ils vous permettent de renforcer votre autonomie et votre assurance. Vous maîtrisez les connaissances alpines de base et bénéficiez d’une expérience solide des courses. Vous les aurez par exemple acquises lors d’un cours de formation de base, puis en effectuant des courses privées ou de la Section. Les courses privées de niveau moyen ou les courses de Section exigeantes ne vous poseront ensuite plus aucun problème.

Les formations de moniteur du groupe des Actifs sont dispensées par le Comité Central (formation hiver et été) et sont valables au niveau Suisse dans toutes les autres sections. Pour les autres groupes, la formation des moniteur se fait en interne. Chaque groupe est responsable de la formation de ses moniteurs.

Formation de moniteur

Les cours de formation de moniteur du CAS vous permettent d'acquérir et d'élargir les compétences de direction dont vous devez faire preuve lorsque vous conduirez des courses de la Section. Une expérience de chef de cordée lors de courses individuelles est indispensable.

En tant que moniteur du CAS vous serez apte à organiser des courses pour d'autres membres et ainsi vous investir vos connaissances dans la section qui vous a formé.

Firefox Chrome Safari Internet Explorer