Groupe des Jeudistes
RÈGLEMENT
1. Préambule
Le Groupe
des Jeudistes fait partie de la Section Genevoise du Club Alpin Suisse et est
soumis à ses statuts. Le présent règlement définit le but et certains aspects
du fonctionnement et des activités du Groupe.
2. Organisation
L’organisation
du Groupe comprend:
a)
l’Assemblée générale
b)
le Chef et son Bureau
c)
la Commission des courses
d)
les Chefs de courses
e)
les Contrôleurs des comptes
3. But
Le Groupe
met sur pied des courses adaptées à l'âge et
aux capacités physiques et montagnardes de ses membres, courses qui sont
subdivisées en 3 sous-groupes (A, B et
C) selon la difficulté, le dénivelé et le temps de marche. Le but est par
ailleurs de cultiver l’amitié, l’esprit de solidarité en montagne, le respect
de la nature, le goût de l’effort et la volonté de se maintenir en bonne forme
physique.
4. Membres
Peut devenir membre tout homme ayant atteint l’âge de 55 ans. Les membres s’abstiennent de tout prosélytisme politique ou religieux, en particulier en renonçant à récolter des signatures pour des pétitions, des initiatives, des référendums ou d’autres actions publiques ou privées.
5. Admission
La qualité de membre du Groupe des Jeudistes est acquise dès que les conditions suivantes sont remplies :
a)
être membre de la Section Genevoise du Club Alpin
Suisse,
b)
être parrainé par un membre Jeudiste,
c)
être reconnu apte après avoir participé préalablement
à six courses officielles en 6 mois dont une course avec le groupe C,
d)
être « reçu » lors d’une course officielle,
e) avoir
réglé la finance d’entrée.
6. Démission,
radiation
·
Un membre peut démissionner en tout temps.
·
Tout membre qui agit contre les intérêts du Groupe et ses buts peut,
après avertissement, être radié du Groupe par décision de la majorité du Bureau.
7. L’Assemblée générale se réunit 1 fois par
année. Sur proposition du Bureau, une Assemblée extraordinaire peut être
convoquée avec un préavis de 6 semaines.
L’Assemblée générale
a les compétences suivantes :
a)
approuver les rapports et les comptes annuels,
b)
donner décharge au Chef et à son Bureau pour leur gestion,
c)
fixer le montant
·
de la participation annuelle aux frais de fonctionnement
·
de la contribution par course aux frais de fonctionnement
·
de l’indemnité kilométrique pour les chauffeurs
·
de l’indemnité pour les reconnaissances des semaines d’été et
d’automne,
d)
élire le Chef, le Chef adjoint, le Bureau, les Contrôleurs des comptes
et le Président de la commission des courses avec ses 6 à 7 membres,
e)
approuver les révisions au règlement du Groupe,
f)
décider des destinations des semaines d’été et d’automne
g)
discuter et prendre des décisions au sujet des propositions présentées
au moins 6 semaines à l’avance au Chef et au Bureau par des membres du Groupe,
Les décisions sont
prises à la majorité simple des membres présents. En cas d’égalité, la voix du
Chef est prépondérante.
8. Le Bureau est composé de 6 membres,
soit :
a)
Le Chef
b) Le Chef adjoint
c) Le Secrétaire
d) Le Trésorier
e) Le Rédacteur
f)
Le Président de la commission des courses
Le Bureau se réunit au moins
2 fois par an. Il prépare l’AG dirigée par le Chef. Il délibère de toutes
questions relatives aux fonctionnement et activités des Jeudistes et prend les dispositions utiles. Il
attribue le challenge Pecorini (voir point 14) et les bagues resp. les
plaquettes ou gobelets de fidélité (voir point 15), et définit les conditions
pour des dons et pour des manifestations et des courses à subventionner.
9. Durée des mandats
Le Chef et le Chef adjoint
sont élus pour un premier mandat de 2 ans. A l’issue de ce premier mandat, ils
sont rééligibles d’année en année, au maximum pour 5 ans. Les autres membres du
Bureau sont élus resp. réélus annuellement pour un an.
10.
Commission des courses
Elle se réunit au moins 2
fois par an. Elle établit un programme de courses d’été et d’hiver à distribuer
aux membres du Groupe sur la base des propositions de Jeudistes et de la
reprise d’anciennes courses. Elle désigne et forme des chefs de courses pour des
randonnées pédestres T1-T3 et des randonnées à ski et à raquettes. Elle remet aux chefs
de courses une documentation comprenant :
·
L’ « aide mémoire pour chefs de courses »
·
La feuille de course
·
La feuille de calcul déterminée par le trésorier pour les encaissements
et dépenses
·
Le bulletin pour chauffeurs
11.
Equipes temporaires
Des équipes temporaires indépendantes sont constituées par le Bureau
pour l’organisation des semaines d’été,
d’automne, dîners printaniers et automnaux avec les compagnes, la choucroute et
les courses de l’Escalade et de Noël.
12.
Courses
Le Chef de course de chaque
groupe A, B, C est responsable du parcours reconnu à l’avance. C’est lui qui
décide de l’horaire, des arrêts et, cas échéant, des lieux et heures de
rencontre avec les autres groupes.
Chaque course effectuée est
comptabilisée par le Secrétaire sur la base des feuilles de course enregistrées sur Internet lors de la course précédente
par le Chef de course, des inscriptions directes sur Internet, ou des feuilles transmises
au Secrétaire. Les semaines d’été et d’automne comptent pour 5 à 6 courses (déduction faite du/des jour/s
de déplacement et de repos) ou 2 pour les courses de 2 jours, toutes les autres sorties
pour 1 course. Les reconnaissances des courses d'été et d'automne comptent pour 2 courses.
13.
Compte-rendu des courses
Chaque chef de groupe établit
un compte-rendu succinct de sa course, à remettre au Rédacteur dans les 8 jours
pour publication dans le bulletin de la Section ou dans le Journal des Jeudistes.
14.
Challenge Pecorini
Le Challenge Pecorini est une récompense attribuée annuellement
au membre du Groupe qui aura effectué
le plus grand nombre de courses. En cas d’égalité, le challenge revient au
membre le plus âgé.
15. Bagues/plaquettes/gobelets de fidélité
Au choix, une bague pour canne, une
plaquette ou un gobelet de fidélité est attribué aux membres du Groupe ayant
atteint 70 ans d’âge au minimum sous condition :
a)
d’avoir effectué 100 courses si le candidat est entré dans le Groupe
après l’âge de 65 ans
b)
d’avoir effectué 200 courses si le candidat est entré dans le Groupe
entre l’âge de 60 et 65 ans
c) d’avoir
effectué 250 courses si le candidat est entré dans le Groupe avant l’âge de 60
ans.
Cette
marque de fidélité est mentionnée dans la liste annuelle des Jeudistes à la
dernière colonne par un « C » après le nombre de courses.
16. Semaines d'été et d'automne / finances
Un décompte détaillé des rentrées et des dépenses doit être mis
à disposition du Trésorier. Un éventuel gain financier, ou une perte, est
imputé à la caisse des Jeudistes. Un éventuel gain financier ne peut en aucun
cas être transféré d’une année à l’autre ou de la semaine d’été à la semaine
d’automne.
17. Indemnités pour
reconnaissances des semaines d’été et d’automne
Les reconnaissances
effectuées pour les semaines d'été et d'automne sont indemnisées en fonction des frais effectifs.
Ces indemnités sont également valables pour les déplacements par train. Elles sont imputées au
budget de la semaine. Les reconnaissances des semaines d'automne et de 2 jours peuvent être
indemnisées en fonction du nombre de participants à ces courses et de l'accord du Bureau.
18. Assurances et responsabilités
· chaque membre doit
être couvert par une assurance accident privée,
· la conclusion d’une
assurance responsabilité civile personnelle est recommandée,
· chaque Jeudiste est
assuré en responsabilité civile auprès de la Nationale Suisse Assurance pendant
les courses,
· les chefs de courses
sont assurés en protection juridique et en responsabilité civile auprès de la
Zurich Assurances pour autant qu’ils soient mandatés par le Groupe des
Jeudistes pour les courses officielles.
15 novembre 2022/gb
Modif. AGO 9.11.2022